Zoom numérique

Sommaire

Le zoom numérique est une option proposée par certains appareils photo. C'est un zoom qui fait perdre de la qualité à l'image finale, contrairement au zoom optique.

Qu'est-ce que le zoom numérique ?

Le zoom numérique n'est pas réellement un zoom, il s'agit plutôt d'un recadrage qui consiste à agrandir la partie centrale de l'image numérique retranscrite sur l'écran de l'appareil photo. Une fois tirée sur papier, cette image agrandie apparaît moins piquée, moins détaillée que les autres clichés.

Le zoom numérique consiste simplement à agrandir les pixels d'origine. La qualité est proportionnellement divisée par ce faux zoom.

Sur les compacts qui disposent d'un zoom numérique, il est préférable de rester dans la limite focale du zoom optique.

Cette technique n'a que peu d'intérêt dans la mesure ou il est toujours préférable de faire un recadrage en post-traitement sur un ordinateur grâce à un logiciel photo adéquat.

Pourquoi choisir un zoom numérique ?

Le seul intérêt du zoom optique sur les appareils photo numériques compacts ou bridges réside dans la praticité de l'outil :

  • Cela convient uniquement aux personnes qui ne veulent pas retravailler leurs images et qui utilisent l'appareil photo comme un moyen de saisir des souvenirs.
  • Cette option n'est naturellement présente que sur les appareils d'entrée de gamme.

Néanmoins, le zoom numérique, présent sur l'écran de nombreux appareils, permet de vérifier des détails de cadrage, de s'assurer de la netteté ou de la bonne mise au point d'une photo déjà prise :

  • En aucun cas l'outil ne doit être utilisé au moment de la prise de vue.
  • Autant avoir une grande image pour ensuite choisir le détail intéressant.

Les recadrages des photos tirées à partir d'appareils avec plus de 15 millions de pixels restent assez nets et intéressants. Le zoom numérique doit cependant se limiter à la retouche a posteriori.

Ces pros peuvent vous aider