Cadre numérique

Sommaire

Le cadre numérique est au même titre que la photo sur papier, une solution de présentation de photos.

S'ils ont connu un vif succès il y a quelques années, ils risquent de vite être oubliés face aux nouveaux écrans de tous types qui inondent le marché.

Présentation du cadre photo numérique

Un cadre photo a pour vocation d'afficher des photos numériques fixes ou sous forme de diaporamas. L'affichage se fait grâce à un écran LCD. Il est ainsi possible de montrer ses photos à son entourage sans allumer un ordinateur ou sortir l'ancien album photo.

Il faut noter que l'histoire du cadre numérique risque d'être assez courte. Non que la solution n'intéresse pas le public, mais que d'autres supports comme les tablettes tactiles permettent de remplir ses fonctions parmi une multitude d'autres possibilités.

Fonctionnement du cadre numérique :

  • L'utilisation d'un cadre numérique est extrêmement simple : il suffit d'insérer une carte mémoire ou d'utiliser une technique de transfert comme le Bluetooth, le WiFi, l'USB ou l'Ethernet pour disposer des dossiers photo dans la mémoire du cadre.
  • L'alimentation se fait par des piles ou par le secteur selon les modèles.

Comment choisir un cadre ?

Voici les principaux critères de choix pour un cadre numérique :

  • La taille.
  • Le design.
  • Les fonctions : ce critère reste assez annexe dans la mesure où l'on attend surtout d'un cadre qu'il permette de visionner des photos sans rien faire :
    • Toutefois, certains modèles proposent des effets de transition sympathiques.
    • Il est parfois possible de faire défiler les photos par le biais d'une télécommande. Certains y verront une référence à la diapositive d'antan.

Prix d'un cadre numérique

Le prix d'un cadre photo numérique varie entre 75 €et 250 €.

Aussi dans la rubrique :

Bien utiliser son appareil photo numérique

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider