Ecran appareil photo

Sommaire

On accord souvent plus d'importance à l'écran d'appareil photo qu'il n'en mérite. S'il est utile, il est moins indispensable d'avoir un bon LCD qu'un boîtier et des optiques performants.

Quel intérêt de l'écran sur un appareil photo numérique ?

L'écran d'appareil photo est de plus en plus utilisé comme viseur. Cependant, il faut faire attention : si pour un compact cela peut convenir, il n'est jamais aussi performant que le viseur optique d'un réflex numérique.

Les performances des écrans varient beaucoup selon l'angle de vision et selon la luminosité extérieure. Que l'on soit à l'ombre ou au soleil, les couleurs peuvent paraître très différentes.

L'écran LCD permet également de naviguer dans les menus de réglages ou le choix des options.

Appareil photo : quelles options pour les écrans ?

Pour être utilisés facilement, pour faire des autoportraits cadrés où ne manquent pas les yeux ou le menton, les écrans des appareils photo numériques peuvent être orientés et déportés.

Il existe également des écrans tactiles, notamment sur les tablettes ou sur les téléphones de dernière génération.

Comment choisir son écran d'appareil photo ?

  • Le premier critère qui définit la valeur d'un écran d'appareil photo, c'est sa fidélité. Beaucoup d'utilisateurs sont déçus de leurs images une fois qu'elles ressortent sur papier, sur la télévision ou sur l'ordinateur. Pourtant, à l'écran de l'appareil, le résultat semblait satisfaisant...
  • Il est donc préférable avant d'acheter un appareil de vérifier les tests effectués sur les sites spécialisés. Les derniers modèles y sont passés au peigne fin.
  • Pour choisir un appareil en considérant son écran LCD, mieux vaut pouvoir aussi l'essayer en prenant des photos et en comparant le rendu sur un écran d'ordinateur calibré. On peut faire cela dans les boutiques spécialisées ou dans certaines grandes enseignes disposant d'un rayon adapté.
  • La taille de l'écran est aussi un critère à prendre en compte : plus large il est, plus confortable est son utilisation.
    • Néanmoins, il faut que la résolution suive pour garder la qualité d'affichage.
    • Si l'appareil n'a pas de viseur optique, il faut absolument que l'écran soit de très grande qualité et extrêmement fidèle.
  • Pouvoir régler le contraste peut paraître anodin, c'est un point important pour pouvoir correctement lire l'écran dans différentes conditions de lumière.

Attention : les écrans consomment beaucoup d'énergie. Si l'on souhaite pouvoir utiliser son appareil longtemps, en randonnée de plusieurs jours par exemple, mieux vaut avoir un écran peu gourmand, sinon il existe des modes économie d'énergie.

Aussi dans la rubrique :

Voyage : préparer son départ

Sommaire

Assurances par zone géographique

Assurance voyage Schengen Assurance voyage aux USA

Ces pros peuvent vous aider