La réparation d'un appareil photo ne s'improvise pas. Il vaut mieux avoir recours aux services agrées. L'idéal est d'éviter les pannes grâce à un entretien de l'appareil méthodique.
Dans quels cas faire réparer son appareil photo ?
- Les compacts et les bridges sont généralement de petits investissements qui reviennent plus cher à faire réparer que d'acheter des modèles plus récents. Néanmoins, certains modèles haut de gamme peuvent aller au Service Après Vente pour des problèmes électroniques.
- La casse : c'est un des critères qui exclut la réparation du cadre de la garantie : après s'être renseigné pour savoir si la réparation est bien possible, il faut demander un devis au réparateur pour savoir si l'investissement est valable. Pour information, la garantie européenne des appareils photo est de 2 ans.
- Les problèmes logiciels : ils peuvent parfois être simplement corrigés par une mise à jour du firmware.
- Un défaut de fabrication : le constructeur doit alors assumer les frais de remis en état ou doit fournir du matériel neuf au moins équivalent.
Attention à certains sites en ligne vendant du matériel photo à des prix très intéressants. Il arrive régulièrement que ces produits proviennent du marché gris, c'est-à-dire que les appareils et autres accessoires sont à l'origine destinés au marché asiatique ou américain. Ils ne sont alors pas couverts en France et en Europe par les garanties.
Certains revendeurs proposent des extensions de garantie : rarement les pannes majeures arrivent après les deux premières années d'utilisation. Seuls des accidents peuvent donc être couverts (auquel cas l'assurance personnelle ou habitation couvre généralement ce type de mésaventure).
Où faire réparer son appareil photo ?
Il est possible de faire réparer :
- Dans une boutique agréée : la réparation est alors garantie.
- Le personnel est considéré comme compétent pour apporter des solutions aux pannes.
- La liste des réparateurs agréés est disponible sur le site de chaque constructeur ou auprès du service client.
- Soi-même ?
- Mieux vaut éviter, cela met fin aux garanties.
- Par ailleurs, l'électronique d'un appareil numérique est extrêmement complexe et propre à chaque marque.