Entretien appareil photo

Sommaire

Pour conserver ses qualités, un appareil photo numérique doit être correctement entretenu. objectifs et boîtiers réflex nécessitent une attention particulière.

Comment entretenir son appareil photo ?

Si les compacts et les bridges ne réclament pas plus d'attention qu'un simple usage raisonnable, les appareils à objectifs interchangeables doivent être entretenus avec rigueur et méthode.

  • Le boîtier :
    • Après chaque utilisation, passer un chiffon antistatique sur les surfaces externes et plus particulièrement sur le viseur, l'écran et les parties proches de l'objectif. Il faut éviter toutes les solutions chimiques.
    • S'il y a des tâches, de l'eau déminéralisée suffit. Un coton-tige permet d'atteindre les parties les plus difficiles d'accès.
  • Les optiques : une bombe à air sec, un lenspen, un pinceau soufflant peuvent faire partir les poussières venues se coller sur la lentille frontale.

Quelques recommandations :

  • Il est impératif de prendre toutes les précautions lorsque l'on change d'objectif : préférer les lieux abrités du vent pour éviter que trop de poussières ne viennent se coller sur la lentille arrière des objectifs ou sur le capteur.
  • Il est également recommandé de retirer les cartes mémoire et les batteries lorsque l'on ne se sert pas de l'appareil pendant longtemps.
  • Il est possible d'utiliser des sachets de gel de silice pour éviter que l'humidité du lieu de stockage n'altère les composants électroniques.

Bon à savoir : inutile d'investir dans des kits de nettoyage. Si l'on veut entretenir son matériel soi-même, le chiffon antistatique reste le meilleur allié. Des cotons-tiges et de l'eau déminéralisée à utiliser avec parcimonie peuvent faire office de compléments peu onéreux.

Où faire entretenir son appareil photo ?

Il est possible de trouver des lieux où l'entretien de votre appareil photo sera assuré :

  • Se rendre chez un vendeur de matériel photo est l'avantage d'un conseil de meilleure qualité. Nombre de boutiques proposent de nettoyer le capteur et les lentilles gratuitement à certaines occasions.
  • Les grandes enseignes : si elles disposent d'un bon service après-vente, elles ont rarement du personnel compétent pour l'entretien.
  • Si l'appareil a été exposé à des conditions atmosphériques extrêmes, il est préférable de l'envoyer dans un centre de maintenance agréé par le constructeur.

Aussi dans la rubrique :

Bien utiliser son appareil photo numérique

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider