Focale objectif

Sommaire

La focale est l'une des deux principales caractéristiques d'un objectif avec son ouverture. Il existe des objectifs à focale fixe et des zooms.

Qu'est-ce que la focale d'un objectif ?

La distance focale ou longueur focale : cette donnée, exprimée en millimètres correspond à la distance entre la lentille frontale et le capteur. Elle détermine le champ de vision et le grossissement de l'image.

Ainsi, avec une distance focale longue, le champ de vision est resserré et le grossissement important. Inversement, une focale courte propose un faible grossissement par rapport au regard humain, mais donne un champ de vision très large.

  • La focale la plus proche du regard humain est 43 mm : elle correspond à la diagonale des anciens films argentiques 24*36 mm.
  • En dessous de 43 mm, on tend vers le grand-angle, on voit plus large.
  • Au dessus de 43 mm, on voit plus resserré, c'est le domaine des téléobjectifs.

Attention sur les appareils moyen format, il faut compter un rapport de conversion : une focale de 50 mm affiche sur l'objectif correspond en fait à un 75 mm à peu près selon les boîtiers.

Appareil photo : focale fixe ou zoom ?

Il existe deux grandes familles d'objectifs :

  • Les zooms : ils proposent une plage focale variable pouvant couvrir le grand angle (10-24mm par exemple), le transtandard (24-70mm) ou bien les focales des téléobjectifs (100-400mm). Les zooms représentent presque 9 ventes sur 10.
  • Les focales fixes : chaque optique correspond à une seule focale (35mm, 50mm, 400mm). Ce sont des objectifs de meilleure qualité, mais aussi beaucoup plus onéreux.

Aussi dans la rubrique :

Les optiques des appareils photo numériques

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider