La focale fixe est une des deux grandes familles d'objectifs avec les zooms. Moins connue du grand public, elle est particulièrement appréciée par les professionnels et les amateurs éclairés.
Qu'est-ce qu'une focale fixe ?
Un objectif à focale fixe est une optique simple qui permet à un photographe de prendre des images selon un seul angle de vue.
Contrairement au zoom, la distance focale ne varie pas.
Avantages et inconvénients des focales fixes
Avantages
Les focales fixes présentent plusieurs avantages de taille :
- un rendement optique optimal et stable,
- une très bonne correction des aberrations chromatiques et géométriques,
- une mise au point minimale plus proche de l'appareil,
- une ouverture bien supérieure à celle des zooms...
Inconvénients
Voici quelques inconvénients des focales fixes :
- L'absence de polyvalence : c'est au photographe d'avancer ou de reculer pour changer son point de vue par rapport au sujet. Cet inconvénient est aussi un avantage, car on apprend à se placer correctement.
- Le prix : les focales fixes sont plus chères et tous les segments de clientèle ne voient pas forcément le rapport qualité-prix de la même façon.
- L'encombrement : moins de lentilles donc des optiques moins lourdes, mais il faut plusieurs optiques pour couvrir le même champ de focales.
Quelle focale fixe choisir ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d'une focale fixe :
- Le type de photos réalisées : choisir du grand-angle pour le paysage et des focales plus resserrées pour le portrait par exemple. Certains objectifs sont spécialement destinés à la macrophotographie ou aux effets particuliers, comme le fisheye.
- L'ouverture : les focales fixes permettent une plus grande ouverture que les zooms. En général, les photographes préfèrent les objectifs plus lumineux qui ouvrent par exemple à 1,2 plutôt qu'à 4.
- La motorisation de la mise au point automatique : mieux faut préférer les moteurs ultrasoniques pour une rapidité et une discrétion optimales.
- Le prix : c'est lié à l'ouverture, car les optiques qui sont très lumineuses sont aussi très chères. Le prix varie aussi avec la qualité de fabrication.