Fisheye

Sommaire

Le fisheye est un objectif créatif qui vient compléter la gamme des transtandards, des grand-angles, des téléobjectifs et autres objectifs macro. Il se caractérise par une forte distorsion sur les marges des images produites.

Qu'est-ce qu'un fisheye ?

Fisheye signifie œil de poisson en anglais : c'est bien cette impression que laissent les photos prises au fisheye.

Grâce à un objectif très proéminent qui n'est volontairement pas corrigé contre les distorsions, les images sont déformées. Toutes les lignes droites sont courbées (hormis celles qui passent évidemment par le centre de la photo).

Le fisheye se manipule avec beaucoup de précautions, car sa lentille frontale est particulièrement proéminente, donc plus fragile. L'usage d'un pare-soleil pour éviter la diffraction de la lumière du soleil permet aussi de protéger l'objectif des éventuels chocs.

2 types d'objectif fisheye

Il existe deux types de fisheye :

  • Les fisheye diagonaux qui couvrent un angle allant jusqu'à 180 ° dans la diagonale de l'image. Ce sont les modèles les plus courants.
  • Les fisheye circulaires : moins présents sur le marché, ils donnent des images rondes en ne laissant pas la lumière frapper les angles du capteur. On ne peut utiliser de pare-soleil avec cet objectif, car tout objet apparaissant sur le même plan que la lentille s'invite dans l'image.

Comment choisir ?

Un fisheye est un objectif créatif de complément. Il est rarement vissé en permanence sur un boîtier. Son achat dépend donc du réel intérêt pour des photos créatives dont on peut rapidement se lasser.

Il faut donc prendre en compte le rapport qualité-prix et le pondérer avec l'intensité de l'usage :

  • La qualité optique : même si la distorsion est voulue, le photographe reste attentif à la qualité du piqué. Toutes les marques n'ont pas le même savoir-faire. Mieux vaut demander conseil en magasin ou essayer. Certains fisheye sont sujets aux aberrations chromatiques.
  • La focale : pour couvrir un angle plus ou moins large, les constructeurs proposent des focales entre 8 mm et 17 mm

Prix des objectifs fisheye

Le prix des objectifs fisheye varie de 250 et 1200 €.

On trouve également des adaptateurs fisheye qui permettent, à moindre coût d'obtenir des effets similaires en plaçant juste ce filtre déformant devant la lentille frontale d'un objectif grand-angle ou transtandard.

Aussi dans la rubrique :

Les optiques des appareils photo numériques

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider