Le transtandard est un objectif à zoom qui utilise la plage focale la plus polyvalente. Il se situe entre le grand-angle et les téléobjectifs.
Qu'est-ce qu'un objectif transtandard ?
L'objectif standard est l'objectif de base dont les focales se situent aux environs de 43 mm, c'est-à-dire un angle de vue semblable à celui que l'œil humain peut voir.
- La distance focale d'un objectif standard est égale à la diagonale d'un capteur plein format.
- Les objectifs standard existent en focales fixes comme le 50 mm.
Néanmoins, les transtandards sont avant tout recherchés en tant que zooms : ils sont un outil très apprécié pour les photographes débutants. Compagnon des voyageurs ou des randonneurs, il évite souvent d'emmener plusieurs objectifs dans son sac photo et de changer d'optique à chaque situation nouvelle.
Quasiment tous les thèmes photographiques peuvent être traités avec ce type d'objectif.
- En entrée de gamme, les transtandards souffrent d'un certain manque de piqué. Ce problème disparaît souvent quand on se tourne vers optiques expertes qui parfois concurrencent même certaines focales fixes.
- Les plages focales classiques du transtandard s'étendent de 24 mm (moyen grand-angle) à 100 mm (moyen télé). En position grand-angulaire, l'ouverture varie peut atteindre 2,8 et reste autour de 4 voire 5 dans les positions télé.
Comment choisir un transtandard ?
Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d'un objectif transtandard :
- La plage focale : même si tous les transtandards sont des passe-partout, certains couvrent des plages très larges, balayant même dans le domaine du grand-angle et des téléobjectifs. Attention cependant, plus la plage focale est large, moins fiable est la qualité optique. À noter également qu'il faut appliquer un coefficient multiplicateur pour connaître la focale effective lorsque l'on souhaite monter un objectif transtandard sur un appareil moyen format.
- La qualité optique : privilégier les objectifs à ouverture constante et surtout à grande ouverture pour pouvoir photographier dans un maximum de situations.
- La stabilisation : permet d'éviter les flous de bougé et de gagner plusieurs diaphragmes en faible lumière
- La qualité de fabrication : mieux vaut privilégier les objectifs résistants à l'eau et à la poussière.
- La motorisation : pour une mise au point souple, rapide et silencieuse.
Prix d'un objectif transtandard
Selon la marque, et surtout selon tous les critères précédemment énoncés, les prix varient entre 100 € et plus de 2 000 €.
Article