Téléobjectif

Sommaire

Le téléobjectif fait partie des optiques à monter sur les boîtiers de réflexes numériques comme les objectifs grand-angle, les fisheye, les transtandards ou encore les objectifs macro.

Présentation d'un téléobjectif

Un téléobjectif est un objectif de longue focale qui permet de rapprocher les sujets et donc de réaliser des cadrages plus serrés. Il est construit sur le modèle suivant : une lentille convergente à l'avant et une lentille divergente à l'arrière.

Le domaine des téléobjectifs couvre plusieurs plages focales :

  • Entre 80 mm et 100 mm, ce sont les objectifs très utilisés en portrait, car ils permettent au photographe de prendre du recul pour éviter les distorsions disgracieuses sur les visages.
  • Autour de 135 mm : c'est une focale mythique qui a connu un vif succès avant l'utilisation massive des zooms. Cette focale est un gage de discrétion et permet d'obtenir des expressions plus intimes.
  • Entre 170 et 300 mm : très appréciés pour saisir des détails architecturaux ou des sujets éloignés
  • Au-delà de 400 mm : principalement pour la photographie de la faune sauvage ou pour les paparazzis...

Les téléobjectifs existent aussi bien en zooms qu'en focales fixes : ces dernières sont généralement de meilleure qualité.

Il est très intéressant d'utiliser un téléobjectif sur un boîtier moyen format puisqu'il faut appliquer un coefficient multiplicateur : un 400 mm devient presque un 600 mm.

Compte tenu du gros rapport de grossissement, les téléobjectifs sont très sensibles aux flous de bougé. L'usage d'un monopode ou d'un trépied est souvent le bienvenu pour réussir ses clichés.

Comment choisir cet objectif d'appareil photo?

Voici quelques critères de choix pour son téléobjectif :

  • Le grossissement : plus la focale est longue, plus l'objectif est lourd et coûteux
  • La qualité optique et l'ouverture : privilégier les objectifs disposant d'une grande ouverture. Essayer les différents modèles pour comparer le piqué.
  • La stabilisation : c'est sur les grandes focales que la stabilisation prend tout son sens. Cette option peut vraiment être un critère déterminant dans le choix entre deux optiques assez proches.
  • La motorisation : toujours utile pour une mise au point rapide et discrète, surtout pour les photos animalières.
  • La qualité de fabrication : la tropicalisation est très importante, notamment pour les reportages dans des conditions difficiles avec de la poussière, du sable ou des intempéries

Prix de ce téléobjectif

Le prix d'un téléobjectif varie de 150 € à 8 000 € pour le matériel encore abordable chez les amateurs les plus experts.

Aussi dans la rubrique :

Les optiques des appareils photo numériques

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider