Grand-angle

Sommaire

Le grand-angle est une des plages focales utilisées sur les objectifs d'appareils photo. Il offre un angle de vue plus large que le transtandard ou les téléobjectifs.

Présentation d'un objectif grand-angle ?

Un objectif grand-angle est une optique dont la distance focale est inférieure à 43 mm.

  • Les objectifs grand-angle sont essentiellement destinés à la photographie de paysages ou en milieu urbain. La courte focale permet en effet un cadrage large. Il est aussi intéressant d'utiliser un grand angle quand on ne dispose pas du recul nécessaire : dans un bateau par exemple.
  • En dessous de 20 mm, on parle parfois d'ultra-grand-angle.

Un grand-angle est construit comme un téléobjectif inversé : une lentille divergente à l'avant et une lentille convergente à l'arrière. Le défaut majeur de certains grand-angles est la distorsion de l'image sur les bords. Ce problème est facilement corrigé grâce à des logiciels de post-traitement.

Les objectifs grand-angles peuvent aussi bien être des focales fixes ou des zooms proposant, par exemple, une plage focale allant de 10 à 22 mm.

  • Les zooms grand-angle ont logiquement une focale inférieure ou égale à 43 mm. L'amplitude est rarement supérieure à 2, ce qui permet aux fabricants de se concentrer sur la qualité optique.
  • Les focales fixes : 8 mm, 10 mm, 14 mm, 18 mm 24 mm, 28 mm ou 35 mm sont les focales fixes grand-angle les plus courantes

Le fisheye : son nom signifie œil de poisson et vient de la forme convexe de sa lentille frontale. L'image produite est largement déformée. Ce type d'optique est principalement utilisé lorsque l'on recherche des effets dynamiques et créatifs.

Comment choisir un objectif grand angle ?

Il faut faire attention, car un objectif grand-angle a un rapport de conversion différent sur les réflexes moyen format. Par exemple, une focale de 20 mm correspond à un 35 mm sur réflex plein format.

  • La focale ou la plage focale : certains modèles offrent un angle de vue plus large.
  • La qualité optique : se fier aux tests des sites spécialisés et essayer en magasin.
  • La qualité de fabrication : préférer des objectifs tropicalisés qui résistent mieux à l'eau et à la poussière.
  • L'ouverture et la stabilisation : les grands-angles sont toujours assez lumineux. Il n'y a donc pas grand intérêt à posséder un stabilisateur.
  • La motorisation : pour une mise au point plus rapide et plus silencieuse.
  • Le prix : il dépend de tous les critères cités ci-dessus, mais aussi de la marque.

Aussi dans la rubrique :

Les optiques des appareils photo numériques

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider