La carte mémoire est un élément indispensable pour le stockage des clichés numériques. Elle existe sous différents formats avec différentes caractéristiques et, plus ou moins performants.
Appareil photo numérique : fonction d'une carte mémoire
La carte mémoire sert à stocker les photos prises avec un compact numérique, un bridge, un micro quatre tiers ou encore un réflex.
Les photos peuvent ensuite être transférées via l'appareil et un cordon USB, par exemple vers un disque dur d'ordinateur ou tout autre système de stockage.
La carte peut aussi être sortie de l'appareil pour être lue sur un cadre numérique ou un lecteur de cartes spécifique. Les lecteurs de carte permettent un transfert des données plus rapide.
2 principaux types de carte appareil photo numérique
Il existe principaux types de carte pour appareil photo :
- La carte CF (pour Compact Flash) : si elle tend à disparaître des gammes médianes, la carte CF est encore très présente sur les appareils haut de gamme.
- La carte SD / SDHC : c'est un format plus universel que l'on retrouve aussi dans les appareils photos ou les téléphones portables
Bon à savoir : le format de la carte est déterminé par l'appareil. Néanmoins, il existe des adaptateurs SD pour les boîtiers utilisant les cartes CF.
Comment choisir sa carte mémoire ?
Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix d'une carte :
- La fiabilité : mieux vaut se tourner vers les marques référence pour ne pas risquer de voir un reportage disparaître sans explications.
- La
capacité de stockage :
- Elle se détermine en fonction du nombre de photos que l'on envisage de faire en moyenne entre chaque déchargement d'images.
- Compte aussi (et surtout) le poids des photos avec un appareil de 21 mégapixels, mieux vaut prévoir large.
- Si l'on souhaite faire des vidéos, il faut également un grand espace sur la carte.
- Quand on a le choix, il vaut mieux s'équiper de deux cartes de 32 Go plutôt que d'une seule de 64 Go. Car si l'on en perd une, ou que celle-ci se trouve endommagée... on ne perd pas tout.
- Le débit :
- Toutes les cartes n'ont pas la même vitesse d'écriture.
- Si l'on a un appareil performant, mieux vaut une carte qui suive pour ne pas, par exemple ralentir la prise de vue en mode rafale.
- Ainsi, une carte avec la mention 266x sera préférable à son équivalent en 133x.
Article
Aussi dans la rubrique :
Faire appel à un huissier de justice
Sommaire
- Recours obligatoire ou facultatif à l'huissier
- Compétence territoriale
- Tarif et frais de l'huissier