Achat appareil photo numérique

Sommaire

Pour s'équiper d'un appareil photo numérique, l'achat neuf est une solution plus courante que la location ou l'achat de matériel d'occasion.

Acheter un appareil photo : identifier ses besoins

Avant d'acheter, il est nécessaire de savoir de quel appareil on a besoin et de faire ressortir quels critères sont les plus importants.

Il est donc préférable de se renseigner, d'étudier les tests de matériel effectués sur les sites spécialisés et, dans l'idéal, d'interroger les personnes compétentes dans son entourage.

L'achat d'un réflex pour des photos de famille ou lorsque l'on ne dispose pas du parc informatique adéquat pour le traitement des images, n'a pas de sens.

Où acheter un appareil photo ?

Sur Internet
  • Il existe différents sites. Il est conseillé de ne passer que par des adresses reconnues disposant de bons commentaires.
  • Si l'on réside en Europe, il faut acheter sur un site européen pour pouvoir bénéficier de toutes les garanties et surtout ne pas payer des frais de douanes supplémentaires pour les produits en provenance d'Asie ou d'Amérique du Nord
Dans une petite boutique
  • Les boutiques photo se font de plus en plus rares. Les prix sont plus élevés, mais le conseil donné est de bonne qualité.
  • C'est une solution appréciable également pour l'entretien et la réparation du matériel
Dans un grand magasin d'électronique
  • Les prix sont souvent plus élevés que sur Internet et le service bien moins bon qu'en boutique de proximité.
  • Les vendeurs sont très rarement correctement formés et se contentent souvent de lire les étiquettes des produits.

Pour les petits achats de compact, de bridges ou d'accessoires, Internet est souvent une bonne solution. Pouvoir essayer un boîtier ou un objectif avant d'acheter un bien onéreux est un avantage des boutiques spécialisées.

Aussi dans la rubrique :

Appareil photo numérique : budget et achat

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider