Micro quatre tiers

Sommaire

Parmi les compacts, les bridges et les réflex, le format micro quatre tiers a récemment fait son apparition dans le monde des appareils photo numériques.

Présentation de l'appareil photo micro quatre tiers

Les appareils micro quatre tiers répondent à une nouvelle demande sur le marché de la photographie numérique. De plus en plus de consommateurs s'intéressent à l'image dans un monde où les représentations se font sans cesse plus nombreuses. Beaucoup d'acheteurs veulent disposer d'une liberté créative, mais n'ont pas la place ou le budget pour investir dans des réflex.

Aussi le micro quatre tiers, véritable mini reflex avec ses objectifs interchangeables, séduit particulièrement. La principale différence avec son grand frère repose sur le système de visée qui ne dispose pas de miroir mais d'un viseur électronique.

La qualité d'image est bien supérieure à celle des bridges, mais les appareils sont plus gros. Il faut toutefois noter que le virage pris par le micro quatre tiers redistribue les cartes. Dorénavant, certains compacts à grand capteur proposent des objectifs interchangeables. Pourtant, aucun bagage technique n'est nécessaire pour leur usage.

Avantages et inconvénients de cet appareil phot numérique

Avantages

Naturellement, le premier avantage du micro 4/3 est son rapport qualité/encombrement.

La taille du capteur est plus grande que sur un bridge ou un compact, mais elle reste bien sûr plus petite que celle d'un réflex.

Inconvénients

Toutefois, ce format nécessite un parc optique adapté. Dans ce secteur, peu d'objectifs ont été développés en comparaison du monde des réflex qui disposent de gammes beaucoup plus larges et beaucoup mieux finies.

Il existe des bagues adaptatrices pour utiliser des objectifs d'autres formats sur ces appareils. Cependant, le coût induit vient à faire perdre un peu l'intérêt du micro 4/3 par rapport au réflex.

Où acheter un micro 4/3 ?

Les formats micro quatre tiers sont encore à leur entrée sur le marché, ils apparaissent sur différents segments et leurs prix se comparent autant à ceux des compacts perfectionnés qu'aux réflex d'entrée de gamme (entre 300 € et 1 000 €).

Il est sérieusement recommandé de consulter les comparatifs de produit au moment de l'achat. Les sorties sont nombreuses et le format micro 4/3 déstructure les repères. Aussi, il est même préférable de pouvoir essayer le matériel pour se rendre compte s'il correspond à ses besoins.

Les boutiques spécialisées seront donc préférées aux sites internet, même si ces derniers proposent souvent des tarifs plus intéressants.

Ces pros peuvent vous aider