Flash appareil photo

Sommaire

Très utilisé en photographie, le flash est un accessoire pratique comme le pied, les filtres ou la télécommande. Le flash permet notamment d'éclairer des scènes trop sombres pour être correctement exposées.

Quelle est la fonction du flash ?

En photographie, la lumière est essentielle. Parfois cependant elle manque et doit être recréée de façon artificielle. La principale utilisation du flash est d'éclairer une scène trop sombre. Néanmoins, certains modèles sont suffisamment perfectionnés pour devenir de véritables accessoires créatifs.

  • L'utilisation du flash permet d'avoir recours à une vitesse d'obturation plus élevée. Cela permet donc de cerner certains modèles mobiles
  • Le flash produit un éclair très rapide, de l'ordre du millième de seconde.
  • Les modèles amateurs produisent une puissance électrique de 10 joules tandis que les flashs professionnels atteignent 20 000 joules.

Appareil photo : comment utiliser le flash ?

Il existe plusieurs types de flash qui impliquent différentes utilisations :

  • Le flash intégré : que ce soit sur un compact, un bridge ou certains réflex, c'est généralement un flash de secours pour déboucher des zones sombres.
    • Sur les modèles d'appareils les plus simples, l'image est parfois mal exposée lorsque le flash est déclenché.
    • Sur les réflex, il faut faire attention à ce que le pare-soleil de l'objectif ne produise pas une ombre lorsque l'on cherche à compenser un contre-jour par exemple.
  • Le flash externe : il se monte sur la griffe de l'appareil réflex ou peut être déporté.
    • Dans le premier cas, il est connecté électriquement au boîtier, dans le second, il communique par infrarouges et peut se déclencher à distance. C'est un flash plus puissant, mais aussi plus flexible.
    • Via l'interface du boîtier, il est possible de synchroniser le déclenchement du flash.
    • La tête du flash est orientable, ce qui permet d'adoucir les tons et de jouer sur l'origine de la lumière sur un sujet.
  • Le flash esclave : c'est un flash supplémentaire commandé à distance par un flash principal. Cela permet de multiplier les sources lumineuses et de reproduire les effets du studio.

Bon à savoir : très riches en technologies, les flashs peuvent aussi bien fonctionner avec des réglages manuels que se plier aux instructions des différents modes de chaque boîtier.

Comment choisir le flash ?

Sur un compact pas besoin de choisir le flash, puisqu'il est intégré. En revanche, pour un réflex, les acheteurs ont le choix entre les modèles propriétaires ou des marques spécialisées dans la construction de flash.

Important : la comptabilité est plus sûre entre deux produits du même constructeur.

Ce qui fait la différence entre deux modèles d'une même marque :

  • La portée : elle est déterminée par le nombre guide, c'est la distance maximale à laquelle un sujet peu être éclairé.
  • Le type : les flashs cobra sont les plus courants pour la majeure partie des scènes, mais il existe aussi des flashs annulaires pour la macrophotographie par exemple.
  • La technologie : les systèmes de mesure pour garantir une bonne exposition.

Pour s'équiper d'un flash, il suffit de lire les tests sur les sites spécialisés. Le marché n'est pas énorme, et les différences de prix se limitent aux critères de marque et à la performance entre deux gammes.

Prix d'un flash pour appareil photo

Un flash pour appareil photo varie entre 100 € et 600 €.

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Les accessoires d'un appareil photo numérique

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider