Filtres photo

Sommaire

Les filtres photo sont des accessoires comme le flash, le pied ou encore la télécommande pour appareil photo. Ils se fixent sur les objectifs pour donner différents effets ou corriger la lumière entrante dans l'appareil.

À quoi servent les filtres photo ?

Les filtres photo sont des accessoires très utiles. Beaucoup de photographes en équipent systématiquement chacun de leurs objectifs.

Comme leur nom l'indique, ils sont une couche supplémentaire qui traite la lumière avant qu'elle ne passe au travers des lentilles jusqu'au capteur.

Comment choisir un filtre photo ?

Il existe différents types de filtres :

  • Les filtres UV : ils bloquent les rayons UV qui ont tendance à colorer les images en bleuet et servent aussi à protéger les lentilles frontales des chocs éventuels (mieux vaut racheter un filtre qu'un objectif).
  • Les filtres de couleur : pour insister sur une frange de couleur, ces filtres sont moins intéressants en photo numérique, car leur effet est facilement reproduit en post-traitement. Ce qui n'était pas le cas à l'époque de l'argentique.
  • Les filtres gris : ils sont très utiles pour faire des poses longues et obtenir par exemple des effets de filé de l'eau.
  • Les filtres polarisants : pour éviter les reflets sur les surfaces métalliques ou sur l'eau.
  • Les filtres à effet : certains permettent de jouer sur la forme des éclats lumineux. Chaque source de lumière ponctuelle est transformée en étoile à 4, 6 ou encore 8 branches.

Pour savoir quel filtre acheter, il faut connaître le diamètre de l'objectif : chaque objectif ayant un diamètre différent, il faut prendre le filtre adapté. C'est un investissement assez lourd lorsque l'on dispose d'un parc optique avec plusieurs diamètres différents.

La qualité de fabrication des filtres varie selon les marques et les gammes. Il est préférable de demander conseil à un revendeur en boutique spécialisée.

Prix des filtres photo

Les prix des filtres varient selon le diamètre et le type de filtre :

  • Un filtre UV de base coûte environ 20 € pour un petit diamètre.
  • Un filtre polarisant ou un filtre gris pour un diamètre de 77 mm coûte plus de 100 €.

Aussi dans la rubrique :

Les accessoires d'un appareil photo numérique

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider