Le papier photo est l'aboutissement de la chaîne de production de la photo numérique. Après avoir été saisie par les objectifs et le boîtier, stockée sur une carte mémoire, classée par des logiciels, développée sur un écran, l'image peut passer au stade de l'impression.
Différents types de papier photo
Si le début du numérique a vu apparaître des papiers photos à courte durée de vie, de réels progrès ont été faits suite au constat que la photo numérique avait bien une vie ailleurs que sur un écran.
On trouve donc aussi bien :
- des papiers mats,
- des papiers brillants,
- des papiers barytés : un vrai mythe pour les photographes venus de l'argentique, amateurs du noir et blanc,
- différents grammages : de 120 gr/m² à 280 gr/m².
Chaque papier est équipé de plusieurs couches de produits chimiques pour fixer les couleurs. Des plastiques de protection ralentissent ensuite l'usure du temps.
Comment choisir son papier ?
Voici quelques conseils pour bien choisir son papier photo :
- Il doit être adapté à l'imprimante (jet d'encre ou thermique).
- La qualité doit être suffisamment bonne pour espérer garder les photos plusieurs années. Il vaut mieux payer plus cher pour un investissement durable, car au final devoir retirer une photo sur un papier moins cher devient vite plus coûteux... et décevant.
- Si possible, il est recommandé de pouvoir comparer les résultats obtenus à partir d'une même photo sur deux ou trois papiers différents. Dans ce cas, il faut être attentif à la surface du papier et à la pureté des blancs.
Article