Téléphone appareil photo

Sommaire

Aujourd'hui les appareils photo ne sont plus seulement les traditionnels bridges, compacts et autres réflex. Certains téléphones et les tablettes tactiles sont équipés d'objectifs et embarquent des logiciels.

Quels appareils mobiles pour faire des photos ?

Plusieurs supports mobiles permettent dorénavant de faire des photos

  • Les téléphones : les modèles les plus récents, et notamment les plus perfectionnés, disposent de dispositifs de plus en plus performants, une meilleure qualité optique voire parfois des systèmes de reconnaissance de sourires.
  • Tablettes tactiles : la photographie et la vidéo sont au cœur des pratiques liées aux tablettes tactiles. Les systèmes sont toujours plus performants et fonctionnent de la même façon que sur les smartphones.

Quel intérêt de la photo avec un téléphone?

Néanmoins, si l'on veut faire spécifiquement des photos, ni les téléphones, ni les tablettes ne remplacent des appareils photo. Certes, les smartphones peuvent être plus performants que les appareils bas de gamme, mais les possibilités créatives sont très limitées.

Un avantage notable reste la possibilité de traiter les images et de les partager très rapidement sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, la majorité des consommateurs ont un téléphone. Pouvoir faire des photos avec, leur évite d'investir dans un appareil photo supplémentaire.

Téléphone appareil photo : comment choisir ?

Voici quelques critères de choix pour son téléphone appareil photo :

  • Si le nombre de mégapixels est un argument commercial, ce n'est pas forcément un gage de qualité pour la photo sur appareil mobile puisque les lentilles minuscules utilisées ne permettent pas d'espérer un rendu digne d'un bon compact.
  • Il y a toujours un zoom numérique : mieux vaut donc préférer se rapprocher du sujet pour cadrer différemment.
  • Rares sont les modèles équipés d'un stabilisateur; il faut donc privilégier les appareils lumineux.
  • De façon générale, il faut faire confiance à tous les automatismes. Néanmoins, certains modèles proposent des options de prise de vue créative.
  • Quoi qu'il en soit, l'achat d'une tablette tactile ou d'un téléphone ne peut être conditionné par l'équipement photo qu'il inclut.

Ces pros peuvent vous aider