Viseur appareil photo numérique

Sommaire

Le viseur de l'appareil photo numérique est un élément essentiel de l'appareil photo, pourtant beaucoup y prêtent moins d'attention qu'au boîtier, aux optiques ou au flash...

À quoi sert le viseur d'appareil photo numérique ?

Le viseur d'appareil photo numérique est bien plus important qu'on ne pourrait le croire :

  • C'est même pour certains un point décisif dans le choix de leur matériel.
  • Le viseur est en quelque sorte le prolongement de l'œil, il permet de cadrer et de se faire une idée du rendu final de la photo.

Pour les personnes souffrant de troubles légers de la vision, comme la myopie par exemple, un grand viseur est plus qu'un simple objet de confort :

  • Il permet de voir la scène sans attendre de voir l'aperçu de l'image seulement a posteriori sur l'écran.
  • Il faut noter qu'une petite molette permet de corriger l'affichage du viseur et ainsi dispenser les porteurs de lunettes de viser en gardant leurs verres.

Dans le viseur, le photographe dispose d'informations de prise de vue comme la vitesse d'obturation ou l'ouverture du diaphragme :

  • Il sait également si la photo sera correctement exposée avec les réglages choisis.
  • Le viseur permet de voir sur quelle partie de l'image la mise au point est faite.

L'image qui parvient dans le viseur d'un réflex est un relais conforme de ce que peut saisir le capteur. Le photographe dispose en temps réel de cette image grâce à un jeu de miroirs.

Viseur optique et viseur numérique

Aujourd'hui, sur les appareils photo compacts, le viseur tend à être remplacé par l'écran LCD à cristaux liquides. Si cette solution peut paraître confortable, elle devient vraiment gênante en présence de soleil à cause des reflets. Avoir un viseur complémentaire n'est donc pas négligeable sur ce type d'appareil.

Pour la photo réflex :

  • Si le liveview est aussi disponible, ce n'est vraiment pas un choix technique confortable. L'affichage n'est pas aussi performant que la solution optique du viseur. Par ailleurs, l'écran est très énergivore et réduit donc la durée de vie des batteries.
  • Tous les viseurs de réflex ne font pas la même taille : certains rendent une image correspondant presque à 100 % au cadrage réel, tandis que d'autres perdent une partie des bords de la photo.

Bon à savoir : on ne peut pas vraiment juger de la netteté d'une photo via les écrans des appareils photo, aussi performants soient-ils.

Aussi dans la rubrique :

Prévoir son budget vacances

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider