Le réflex plein format est considéré comme la référence des appareils photo numériques. Son capteur plus grand que celui des moyens formats numériques lui assure une image plus fine recherchée par les yeux les plus experts.
Présentation d'un réflex plein format
Le plein format est le descendant direct de la pellicule argentique 24×36 :
- Sous l'ère numérique, il a été longtemps réservé aux photographes professionnels puisqu'il n'équipait que les boîtiers les plus haut de gamme.
- Depuis quelques années, les réflex amateurs experts se diversifient et intéressent les particuliers.
La grande surface du capteur est un gage de bonne définition de l'image. Il permet notamment des tirages de grandes et de très grandes dimensions. Naturellement, très peu de particuliers peuvent être conquis par cet argument.
Le réflex plein format, quel qu'il soit, est un produit haut de gamme.
Pourquoi choisir un réflex plein format ?
Le marketing aidant, les photographes amateurs les plus fortunés sont séduits par les appareils plein format.
Pourtant, il faut savoir que leur usage est assez spécifique : dans l'entrée de gamme du plein format, le matériel convient beaucoup mieux à des photos de paysage dans de bonnes conditions de lumière plutôt qu'aux photos en basse lumière ou aux photos de sport.
Il est indispensable d'avoir conscience que le parc optique utilisable sur les boîtiers plein format est plus restreint que sur les moyens formats APS-C :
- D'une part, les grands capteurs exigent des objectifs de grande qualité, donc beaucoup plus onéreux.
- D'autre part, ils ne peuvent pas s'utiliser avec des objectifs initialement destinés aux APS-C au risque de voir des images avec un contour noir.
Toutefois, quand les moyens financiers suivent, coupler un boîtier plein format à des objectifs haut de gamme est la meilleure des solutions.
Prix d'un réflex numérique plein format
Les réflex numériques plein format connaissent une segmentation interne. Les premiers prix sont de l'ordre de 2 000 à 3 000 €, tandis que les modèles haut de gamme utilisés par les professionnels coûtent entre 4 000 € et 8 000 €.
- La logique est simple : plus l'appareil est cher, plus il est performant. Sur ces segments, le marketing tarifaire n'a que peu d'effets, et il n'y a pas vraiment de concurrence.
- Il est conseillé d'acheter ce type de matériel dans une boutique spécialisée pour bénéficier tant du conseil que du service après-vente. Même si les tarifs sont plus élevés, dans ces tranches de prix, mieux vaut privilégier le service et la proximité.
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