
Les bagues allonge sont des accessoires pour la photographie, au même titre que le pied, le flash ou encore les filtres. Elles permettent d'améliorer le pouvoir grossissant des objectifs.
Présentation des bagues allonge
Les bagues allonge et autres bonnettes servent avant tout dans le domaine de la photographie pour profiter d'un rapport de grossissement plus important.
Cependant si l'image est grossie, il y a toujours une perte de qualité, dans la mesure où des éléments sont ajoutés sur la chaîne de production de l'image.
Objectif photo : 3 différents types de bagues
Il existe 3 types de bagues pour l'objectif de votre appareil photo :
- Les bagues allonge : elles augmentent
la distance entre la lentille arrière de l'objectif et le
capteur.
- Cela a pour conséquence de réduire la distance de mise au point.
- Le principal défaut de ces solutions est la forte perte de luminosité.
- Les bonnettes : ce sont des loupes
(lentilles convergentes) qui se placent à l'avant de l'objectif
comme un filtre grâce à un système de vis ou de clips.
- Pratiques et relativement peu onéreuses, les bonnettes ne sont pas cependant des solutions de qualité dans la mesure où elles génèrent d'importantes distorsions et des aberrations chromatiques assez gênantes.
- Il existe cependant des bonnettes achromatiques.
- Les bagues de retournement : ces
systèmes permettent de profiter des effets optiques d'un objectif
à l'inverse de sa fonction initiale.
- Ainsi, plus la focale de l'objectif retourné est grande, plus le grossissement final est grand. Fixées sur le boîtier, elles peuvent accueillir toutes sortes d'objectifs grâce à un système de vissage.
- Il faut bien sûr choisir le modèle adapté au diamètre des objectifs destinés à être retournés.
- Il faut savoir que les bagues font perdre les automatismes entre le boîtier et les objectifs.
Bon à savoir : Très peu de fabricants ont développé un système de cordon pour rétablir les connections électroniques en reliant le boîtier à l'arrière de l'objectif... qui se trouve donc en position frontale avec une bague de retournement.
Où trouver des bagues et des bonnettes ?
- Les bagues allonge sont très rares dans les magasins grand-public.
- On les trouve dans les boutiques spécialisées, mais il n'y a pas toujours beaucoup de références. L'avantage de ces magasins, reste la possibilité d'essayer le matériel pour évaluer la qualité optique et savoir si le rendu final correspond aux attentes.
- Sur les sites spécialisés des boutiques de photo en ligne, la plupart des références sont présentes à des prix plus abordables que chez les revendeurs de proximité. Attention aux frais de port.
Prix des bagues pour objectifs photo
Le prix des bonnettes, des bagues de retournement et des bagues allonge varie de 20 € à 600 € selon les modèles, le coefficient multiplicateur et surtout la qualité optique.
Article