Géolocalisation et métadonnées photo

Sommaire

Depuis quelques années, les systèmes de géolocalisation par satellite se sont invités dans les appareils photo. Pas aussi utiles que les objectifs, le flash ou le boîtier, ils présentent un intérêt non négligeable...

Toutes les photos numériques ont des métadonnées

Les métadonnées sont des informations qui accompagnent un fichier. Tout appareil photo numérique, quand il prend une photo, y ajoute automatiquement des informations.

En photo numérique, les métadonnées sont du type EXIF (pour EXchangeable Image File). Elles comprennent notamment :

  • la date et l'heure de la prise de vue ;
  • le type d'appareil photo utilisé ;
  • le réglage de l'appareil photo (orientation, ouverture, vitesse d'obturation, longueur de focale, flash...) ;
  • la dimension de l'image et sa compression.

Principe de la géolocalisation dans un appareil photo

Si, au premier abord, la géolocalisation grâce au Global Positionning System (GPS) peut apparaître comme un gadget, cet outil s'avère très intéressant dans le partage d'informations sur les réseaux sociaux et autres communautés de voyageurs ou de photographes.

Ainsi, il est possible de :

  • Situer des photos pour se rappeler à quel endroit elles ont été prises. D'autres photographes peuvent ainsi retrouver un point d'intérêt, ou le même photographe peut revenir à une autre période de l'année, voire à une autre heure du jour.
  • Raconter un voyage en images avec un parcours émaillé de photographies souvenirs.

Comment faire pour géolocaliser des photos ?

Afin de géolocaliser des photos :

  • L'appareil photo doit être équipé d'un GPS : la position GPS est alors mêlée aux données Exif (ouverture, exposition, vitesse, etc.).
  • Il faut ensuite disposer d'un logiciel pour positionner chaque prise de vue sur une carte.

Bon à savoir : il est également possible de synchroniser l'heure de son GPS indépendant avec celle de l'appareil photo pour ensuite repositionner manuellement chaque image.

Appareil photo : quel système de géolocalisation choisir ?

Tout dépend de l'usage de la géolocalisation et de la pratique photographique de chacun :

  • Si l'on est très porté sur les réseaux sociaux et que la qualité des images importe peu, mais qu'elles ont surtout une signification en tant que témoignages, autant utiliser un téléphone de dernière génération ou une tablette tactile, voire un appareil compact simple qui intègre déjà le système de géolocalisation.
  • Si l'on est dans une démarche de classement et d'archivage pratique de photos d'amateur, voire professionnelles, mieux vaut acheter un GPS pour réflex qui se monte sur la griffe du boîtier. Ce type de matériel coûte entre 100 € et 300 €.

Aussi dans la rubrique :

Voyage : préparer son départ

Sommaire

Assurances par zone géographique

Assurance voyage Schengen Assurance voyage aux USA

Ces pros peuvent vous aider