Appareil photo numérique vidéo

Sommaire

La vidéo n'est plus seulement un petit plus dans le choix d'un appareil photo numérique, elle devient un critère déterminant au même titre que la sensibilité ISO ou la taille du capteur.

La vidéo sur les appareils photo : plus qu'une option

Pendant de nombreuses années, la vidéo était une option des appareils compacts numériques. Elle est aujourd'hui présente sur quasiment tous les modèles et permet à certains boîtiers de faire la différence par rapport à la concurrence.

  • Le premier avantage de la vidéo sur les appareils photo est la qualité de l'image. Bien souvent, avec des modèles pros, experts, voire amateurs, on obtient une qualité bien supérieure à celle des caméscopes.
  • Cependant, l'appareil photo n'est pas conçu à l'origine pour filmer.
    • Il est parfois difficile de tenir des plans sans bouger.
    • Par ailleurs, l'équipement audio, plutôt important dans un film est très limité et nécessite souvent d'associer des micros extérieurs pour obtenir un rendu correct.
    • Le marché des accessoires pour réflex comme pour compact s'élargit aujourd'hui très vite dans ce domaine.
  • Acheter un appareil photo et plusieurs optiques coûte souvent bien moins cher, à qualité équivalente, qu'investir dans une caméra.

Fonctionnement de la vidéo sur appareil photo

Pour filmer avec un appareil photo numérique, il est préférable d'acheter un pied pour tourner des séquences stables au risque de donner le mal de mer lors du visionnage.

Néanmoins, il est possible de filmer au poing en appuyant simplement sur le bouton de déclenchement de la vidéo :

  • La question de la mise au point reste un travail inabouti sur les appareils photo qui font de la vidéo.
  • Même les réflex les plus perfectionnés nécessitent une bonne souplesse du photocinéaste pour suivre un sujet mobile sans le perdre de la zone de netteté.
  • Il faut ensuite un logiciel de montage pour regrouper les plans. Attention à bien vérifier la compatibilité du logiciel avec le format de la vidéo (AVI, QuickTime, Mov...)

Attention à se munir de cartes mémoire plus spacieuses, car les vidéos nécessitent beaucoup plus de places que les photos.

Les appareils photo avec vidéo

  • Les compacts et les bridges  : rompus à la vidéo depuis longtemps, ils sont pratiques pour de courtes séquences sans grande exigence de qualité. Ce sont les solutions les plus accessibles.
  • Le premier avantage de la vidéo sur un appareil photo réflex : la possibilité de changer d'optiques et notamment d'utiliser des optiques grand-angle pour filmer des paysages ce qui est très difficile avec une camératraditionnelle. La qualité créative est comparable, voire bien supérieure à celle des caméras traditionnelles.

De nombreux reportages sont désormais tournés avec la fonction vidéo d'un appareil réflex professionnel.

Ces pros peuvent vous aider