Caméscope appareil photo numérique

Sommaire

Les supports pour faire des photos sont aujourd'hui de plus en plus nombreux. téléphones, tablettes tactiles misent sur la polyvalence, tandis que les compacts, les réflex et les bridges restent le matériel de référence.

Le caméscope dispose d'un créneau de plus en plus restreint dans le monde de la photo.

Prendre des photos avec un caméscope numérique

Il est aujourd'hui difficile de faire la différence entre un caméscope et un appareil photo puisque tous les caméscopes permettent de faire des photos et presque tous les appareils photo permettent de réaliser de petites vidéos.

S'il y a encore quelques années, les photographes amateurs puristes criaient au scandale à l'idée de proposer la vidéo sur un réflex numérique, l'option s'est généralisée et a même tendance à concurrencer le traditionnel marché du caméscope.

Pourtant, une vidéo n'est qu'une succession de photos : un simple arrêt sur image suffit. Les capteurs numériques permettent cela et tendent à faire disparaître la frontière née sous l'argentique entre la pellicule et le film.

Comment choisir : caméscopes ou appareils photo ?

Les fabricants rivalisent dorénavant d'originalité pour proposer des accessoires pour transformer un appareil photo en véritable caméra de tournage. Les prix des réflex et les possibilités créatives qu'ils offrent permettent ainsi de tourner de petits films à faibles coûts. Nombre de courts métrages et autres reportages sont d'ailleurs ainsi réalisés.

Même si l'on est intéressé d'abord par la vidéo, il est aujourd'hui préférable de s'équiper d'un appareil photo. Les possibilités sont plus nombreuses à investissement équivalent.

Vouloir faire de la photo avec un caméscope numérique, c'est faire une concession sur la qualité des images fixes (alors que faire de la vidéo avec un appareil photo offre des possibilités nouvelles).

Ces pros peuvent vous aider